5 avantages puissants du miel de Manuka (avec des études)

C’est au cœur de la fleur Leptosperum scoparium de l’arbre de Manuka que se trouve l’origine du miel de Manuka, un miel avec des propriétés très particulières. Il se distingue du miel traditionnel par ses caractéristiques antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Dans cet article, nous allons parler des incroyables bienfaits de ce miel qui ont été cliniquement prouvés.

Pendant des milliers d’années, ce miel a été utilisé non seulement pour sa saveur mais aussi et surtout pour les effets bénéfiques qu’il a sur la santé. Aujourd’hui, les gens achètent toujours du miel pour les mêmes raisons, pourtant, la plupart des miels commerciaux n’offrent pas ces avantages. Le miel de Manuka fait exception.

Aide à guérir les plaies

Il y a plusieurs études qui ont montré que le miel de Manuka peut être efficace pour traiter les plaies et les brûlures superficielles. Il raccourcit le temps de guérison et peut également utiliser pour combattre certaines infections et favoriser une guérison totale. Toutefois, il faut noter que lorsqu’une infection survient, il faut un miel de qualité médicale, c’est-à-dire sans aucune impureté, est utilisé. Cependant, pour les brûlures et les plaies graves, les traitements faits maison ne sont pas recommandés.

Apaise les maux de gorge

Si vous souffrez d’un mal de gorge, le miel de manuka peut vous soulager dans une certaine mesure. Au fait, ses propriétés réduisent l’inflammation et attaquent les bactéries responsables de la douleur. En plus de cela, lorsque vous avaler ce miel, il recouvre la muqueuse interne de votre gorge et a un effet apaisant.

Le miel de manuka peut aider à régler les troubles digestifsSoulage les troubles digestifs

Pour ceux et celles qui souffrent de la constipation, de la diarrhée, de douleurs dans le ventre ou de tout autre problème digestif, des chercheurs ont découvert un fait intéressant concernant la consommation de miel de manuka. Une consommation régulière de ce dernier peut aider à réduire ces symptômes. Il a été montré que le miel de manuka est efficace sur les souches de Clostridium difficile qui provoque une inflammation de l’intestin ainsi que des diarrhées sévères.

Est utilisé pour les soins bucco-dentaires

On pourrait se dire que le miel est un produit sucré qui risque de donner des caries ou autres problèmes de santé bucco-dentaire, et pourtant, des études ont montré que l’utilisation du miel de Manuka pour les soins buccaux est efficace. Le sucre naturel contenu dans ce miel se comporte très différemment du sucre raffiné. De plus, il inhibe les bactéries buccales qui sont responsables de la formation de la plaque dentaire, de l’apparition des caries et des maladies des gencives.

Lutte contre les infections des voies respiratoires

Il a été démontré que le miel de Manuka est efficace contre deux bactéries courantes pouvant causer des infections graves des voies respiratoires. La consommation de miel de Manuka, combinée à un traitement antibiotique, inhibe la croissance de ces bactéries. Ce miel peut donc jouer un rôle important dans le traitement des personnes atteintes de fibrose kystique.

Le miel de manuka peut donc être utilisé pour accélérer le processus de guérison en complément des traitements plus conventionnels. Toutefois, certaines personnes doivent demander l’avis d’un médecin avant de consommer le miel de manuka : les personnes diabétiques, celles qui sont allergiques aux abeilles ou au miel… De plus, il n’est pas conseillé de donner du miel aux bébés de moins de 12 mois parce qu’ils risqueraient de contracter des maladies d’origine alimentaire. Les effets bénéfiques du miel de manuka ne s’arrêtent pas là. Il peut aussi traiter les problèmes d’acné et d’eczéma, prévenir les ulcères d’estomac, réduire les symptômes des allergies, etc.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply