L’huile essentielle de manuka

Si le prestigieux miel de manuka est obtenu à partir des fleurs de l’arbre à thé de Nouvelle-Zélande, l’huile essentielle de manuka est quant à elle produite à partir de ses feuilles. Du temps des Maoris, elles étaient bouillies dans l’eau, parfois avec des écorces, et la vapeur inhalée pour soulager le rhume, les sinus bloqués, l’asthme et la bronchite. Le liquide obtenu servait également pour soigner les douleurs aux articulations ou musculaires. Ce petit arbrisseau a donc de nombreuses propriétés médicinales que j’ai eu l’occasion d’essayer à maintes reprises. Et comme j’ai trouvé l’huile essentielle de manuka très efficace, je souhaite vous en parler plus en détail.

Des ingrédients actifs testés en laboratoire

De nombreux tests ont été réalisés dans différents laboratoires pour déceler les ingrédients actifs contenus dans l’huile essentielle de manuka. Ces derniers sont une classe de produits chimiques appelés tricétones et ont été identifiés pour leur activité antimicrobienne. D’autres tests ont montré que cette huile était efficace contre un large éventail de microbes et qu’elle pouvait aussi empêcher la diffusion des toxines des piqûres d’insectes, réduisant ainsi la douleur, les démangeaisons et les irritations.

Traiter de nombreuses maladies avec l’huile essentielle de manuka

Je peux vous l’affirmer, cette huile est légendaire. Elle a des propriétés antibactériennes, antihistaminiques, antiallergiques, cicatrisantes, relaxante… Ses utilisations en aromathérapie sont nombreuses, elle peut soigner beaucoup de maladies :

  • L’asthme, les allergies et les inflammations des voies respiratoires
  • Les plaies, les démangeaisons, les irritations et autres problèmes liés à la peau
  • Les mycoses
  • Les infections fongiques et bactériennes
  • La dépression, l’anxiété, le stress et autres troubles nerveux
  • Les douleurs musculaires

Comment utiliser cette huile prodigieuse

Il y a trois manière d’utiliser l’huile essentielle de manuka : en application externe, par inhalation ou par voie orale. Par contre, comme c’est une huile très puissante, il ne faut jamais l’ingérer pure mais toujours la diluer. La quantité d’huile que vous devez utiliser dépend de l’usage que vous allez en faire.

  • Pour remédier à des problèmes de peaux : acné, verrues…

Mélangez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de manuka à 2 cuillérées à café de jus de citron et appliquer sur les parties à traiter. Pour que votre mélange soit plus doux pour votre peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce, par exemple.

  • Si vous avez des champignons sur les pieds

Massez directement vos pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de manuka le soir avant de vous coucher. Alternativement, vous pouvez faire un bain de pied en versant environ 6 gouttes d’huile essentielle dans une petite bassine d’eau chaude et y tremper vos pieds 20 minutes chaque jour.

  • Pour soulager l’asthme, les symptômes du rhume ou pour décongestionner les sinus

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur dégagée par le mélange pendant 5 minutes au minimum. Par la même occasion, vous serez libérer du stress, de l’anxiété ou de toute autre frustration et vous serez beaucoup plus détendu.

Les usages de l’huile essentielle de manuka sont très nombreux, elle peut même être mélangée avec votre shampoing pour vous débarrasser des pellicules! Elle est aussi très efficace contre les douleurs aux muscles et aux articulations, combinée avec une huile de germe ou d’amande douce.

Cependant, il y a quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de l’huile essentielle de manuka car elle peut être irritante pour les yeux ou les muqueuses, entre autres. Je trouve que le mieux est de toujours la dilué un peu pour ne pas risquer les brûlures.

Avec un petit flacon d’huile essentielle de manuka j’ai pu concocter beaucoup de remèdes et soigner mes petits maux du quotidien, alors pourquoi pas vous?

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      BLACK FRIDAY ! JUSQU'A -43% DE REDUCTION SUR VOTRE MIEL DE MANUKA
      close-image